Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CréAteliers 47
Publicité
CréAteliers 47
Visiteurs
Depuis la création 80 319
Archives
Newsletter
29 juillet 2021

Stage d'été 1, groupe des grands : sur les traces de Michel Ocelot

Il y avait un moment que ce thème attendait : deux confinements m'avait obligée à le repousser et je me demandais si j'arriverais à mener cette idée au bout. 

Enfin, c'est fait et je dois dire que les résultats sont à la hauteur de ce que j'avais imaginé. 

L'idée de départ était de produire un tableau éventuellement animé , à la manière des films en ombres chinoises de Michel Ocelot ou de Lotte Reiniger

Finalement nous avons opté pour une production à plat de deux ou trois tableaux constituant une petite histoire. 

Pour les fonds plusieurs techniques étaient possibles : pastels secs, acrylique ou gouache, crayons aquarellables. On a évité les collages car le résultat risquait d'être trop confus. Ceux qui le voulaient pouvaient utiliser des techniques différentes à chaque tableau (cf Liam). 

Une fois le travail démarré, et le premier fond terminé, j'ai suggéré de dessiner un petit "story board" au brouillon pour savoir ce qui allait se passer dans les différents tableaux, et envisager les silhouettes à découper. 

Ensuite... chacun s'est approprié son histoire, a dessiné et découpé les silhouettes dans du papier noir, rajouté quelques détails dessus... Résultats en image : 

Hugo_1 Hugo_2 Hugo_3

 

 

 

Liam_1 Liam_2 Liam_3

 

 

Maélie_1 Maélie_2 Maélie_3 

 

 

Ioannah_1 Ioannah_2 Ioannah_3   

 

Des tableaux isolés, soit par manque de temps, soit par choix ;)

(en fait Lola a fait un deuxième acte, mais je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo)

 

Stéphanie_1

 

Lola_1

C'était vraiment un bon moment, et je suis très heureuse des diverses réalisations. J'ai particulièrement apprécié que les enfants se sentent libres d'utiliser tel ou tel matériau et fassent des recherches par eux même (par ex. Hugo a eu l'idée de frotter du bout du doigt les étoiles qu'il venait de faire au Posca pour créer des étoiles filantes)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité